Les Autres Infrastructures du Lycée

Les bâtiments

Le Lycée hôtelier a été mis en service en 1972.

En 1987, le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais avait lourdement investi pour restructurer  les espaces pédagogiques dédiés à la cuisine et au restaurant. Les immenses baies vitrées qui l’éclairaient offraient et offrent toujours une vue imprenable sur l’élégante perspective de l’Hermitage et les jardins verdoyants et fleuris du Palais de l’Europe.

Actuellement,et suite aux lourds travaux de restructuration accomplis par la Région en 2006, ce vaste espace a été transformé en une salle de conférences d'une capacité de 200 places.


Placé symétriquement par rapport à cette salle, on trouve le self-service. Cette cuisine qui assure quotidiennement la production de repas pour les élèves du Lycée Hôtelier a été restructurée par la Région, en 1996, à hauteur de 8 millions de francs (environ 1,2 million d'Euros).


Au Lycée Hôtelier du Touquet, les ateliers pédagogiques, cuisine, restaurant et hébergement sont les principaux théâtres de travaux pratiques des élèves. ll ne s’agit pas seulement d’y préparer les repas, d'y servir ou d'y accueillir les clients mais aussi d'y acquérir tous les savoir-être et savoirs associés (technologie, gestion, sciences appliquées à l'alimentation, ....) qui permettront aux élèves d'entrer avec les meilleures chances de réussite dans la vie professionnelle.


Un deuxième plan de rénovation-restructuration-extension en 1993-94. Le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, parfaitement conscient que le Lycée avait de nouveau besoin d’attentions toute particulières, a décidé de rebâtir intégralement l’aile “est” afin de la transformer en aile exclusivement technologique. Cuisine pédagogique, cuisine démonstrative avec amphithéâtre en gradin, salles de technologie pour l'application, restaurant d’initiation, accueil, bar d’application, Pâtisserie, locaux techniques, tout a été conçu pour offrir aux élèves et à leurs professeurs un plateau technique ultra-moderne de très haute qualité, faisant ainsi le pendant avec les équipements des nouvelles cuisines rénovées.

En effet,la rentrée 2007 a vu l'établissement doté d'une structure compléte englobant cuisines flambant neuves,restaurants d'application et d'intiation (dont le fameux Brillat-Savarin), salles de préparations, laboratoire de patisserie, ainsi que des locaux fonctionnels dans le respect intégral de toutes les normes d'hygiène actuellement en vigueur (chambres froides, locaux de livraison, magasins....), le tout pour un coût financé intégralement par la Région, de plus de 13 millions d'euros.

Le service médical

Les élèves étant, en grande majorité internes ou demi-pensionnaires et se trouvant par là-même assez éloignés de leur famille, la question des soins médicaux réclame donc une attention toute particulière. Deux infirmières sont présentes en permanence pour l'externat et l'internat afin d' assurer les soins et parer aux petits accidents éventuels.

L’éducation physique et sportive

De l'autre côté de l'avenue du Château, c'est à dire à quelques mètres seulement du lycée, toutes les installations sportives, tant couvertes que de plein air, sont mises à disposition des élèves du Lycée Hôtelier.

L’internat

Cette majestueuse tour étoilée de onze étages est presque exclusivement réservée à l’hébergement des élèves, garçons et filles, du Lycée Hôtelier à l'exception du premier étage consacré à des locaux d’enseignement général : centre de documentation et d’information, salle de réunion, salle des Professeurs. Le onzième étage, quant à lui, est réservé à diverses salles de réunions.

L'internat des filles et celui des garçons font l'objet chaque année de travaux de rénovation. Les chambres sont refaites avec goût et en totalité par les soins du Lycée avec l'aide du conseil régional.

En septembre 2007, le onzième étage a été complétement restructuré, avec en point d'orgue la rehabilitation de trois magnifiques salles offrant un point de vue extraordinaire. On y découvre en effet toute la ville du Touquet avec ses équipements sportifs, la baie de Canche, les dunes, la mer, la forêt et, au-delà la campagne, Montreuil-sur-Mer : 3 salles de réunion servant aux différents conseils (conseil de classe, conseil d'administration, commission permanente...) et une salle de conférence équipée d'un très moderne matériel audio-visuel.

Dans les locaux équipés par la Maison des Lycéens : baby-foot, tennis de table dans la salle de détente, télévision couleur, son stéréo dans la salle audio-visuelle, lecture et loisirs intellectuels dans les salles de travail. Nous encourageons la constitution de clubs pour les moments de loisirs des élèves : échecs, musique, danse, théâtre, fitness, et les tournois de sports : tennis, football, basket-ball, volley-ball...