Voie professionnelle

Les études en BAC professionnel

Le diplôme prépare en cuisine, avec la réalisation des mets destinés à être servis dans les restaurants commerciaux ou les collectivités. Il prépare aux services de restaurant, à l'accueil des clients, à l'entretien des installations et du matériel et à la gestion administrative.

La durée des études est de 3 ans.

Le contenu des formations est en cours de rénovation.

La formation en milieu professionnel s'effectue dans un établissement d'hôtellerie ou de restauration. Elle est validée par une note qui est prise en compte pour la délivrance du diplôme dans le cadre du contrôle en cours de formation.

Les voeux sont exprimés par les familles en classe de 3ème dans le collège d'origine qu'il soit privé ou public.

C'est l'Inspection Académique qui affecte les élèves.
La M.C. "Accueil et Réception"

Ce diplôme post-Baccalauréat prépare pour la carrière de réceptionniste en hôtel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une profession où la notion d'accueil est primordiale. Très bonne présentation, excellente pratique de la langue anglaise (plus une autre langue), aisance, courtoisie, sens de la communication, tact, patience et disponibilité, compréhension, goût des initiatives et sang froid, sens commercial, rigueur et ouverture d'esprit sont les garants d'une vraie réussite et d'une insertion professionnelle rapide.

Le réceptionniste accueille le client dès son arrivée et lui fournit tous les renseignements qu'il peut souhaiter sur les conditions de son séjour, les prix, les possibilités d'accueil de l'unité, les produits (tourisme, animation, location de véhicule, spectacles ...) et les promotions éventuelles.

Deux types de candidats peuvent postuler à cette formation: Elèves issus de l'Hôtellerie munis d'un bac technologique ou professionnel et étudiants titulaires d'un bac général ou venant de l'université et dotés d'un bon niveau en langues, notamment en Anglais.

La durée des études est d'une année, après le baccalauréat.

Aucune formation de ce type ne peut se concevoir sans une solide période de formation en entreprise. Les étudiants sont placés 15 semaines dans un ou deux établissements différents.

Les étudiants titulaires de la mention complémentaire accueil réception deviendront réceptionniste, chef de réception, employé de réservation, attaché commercial interne, night audit, hôtesse ou steward embarqué, accompagnateur voitures-couchettes. La profession s'exerce dans les hôtels indépendants ou de chaîne, de taille moyenne ou importante, chemins de fer, paquebots etc...

L'admission se fait sur examen du dossier qu'il faut saisir sur le site Internet  suivant : http://www.admission-postbac.fr .
Les études mention complémentaire

Ce diplôme complète la formation d'un professionnel de la cuisine et prépare pour une carrière en restaurant. Il s'agit de s'intégrer à une équipe de cuisine en participant de façon priviligiée à la conception, la réalisation et le service des entremets salés ou sucrés et des desserts de restaurant. Il faudra donc connaître les produits alimentaires, le matériel et les équipements spécifiques, dominer la mise en place technique du poste de travail et le service des produits.

Les qualités favorables pour ce métier sont le souci de l'hygiène pour soi et ses produits, la ponctualité, la politesse et le savoir vivre en équipe et avec les clients, le respect des consignes, des produits, de la déontologie professionnelle, le sens de l'organisation, la participation à l'entreprise, la probité et la sobriété. La démonstration de ces qualités permet pendant la carrière l'accession aux échelons supérieurs de la hiérarchie professionnelle.

Trois types de candidats peuvent postuler à cette formation:

1. Elèves titulaires d'un B.E.P. "hôtellerie-restauration option cuisine".
2. Elèves titulaires d'un bac professionnel "Organisation de la production culinaire".
3. Elèves titulaires d'un baccalauréat technologique "hôtellerie".

La durée des études est d'une année à raison de 30 heures par semaine. Les cours ont lieu soit en classe entière soit en groupes de 15 élèves.

Aucune formation de ce type ne peut se concevoir sans une solide période de formation en entreprise. Les étudiants sont placés 8 semaines en hôtel restaurant et deux semaines en hypermarché.


Les étudiants titulaires de la mention complémentaire "Cuisinier en dessert de restaurant" sont appelés à exercer dans les restaurants de taille moyenne ou importante en tant que cuisinier titulaire d'une spécialité. La profession s'exerce dans les hôtels indépendants de taille moyenne ou importante, les grands hôtels, les restaurants de chaînes, chemins de fer, paquebots, la grande distribution...

L'admission se fait après Examen du Dossier et parfois entretien individuel. Les candidats sont alors classés suivant leur motivation, leur présentation, leur connaissance des exigences de la Profession et d'une façon plus générale tous les critères exigibles dans le Monde de l'Hôtellerie et notamment dans la production culinaire. Les demandes de dossier d'inscription doivent parvenir au Lycée du Touquet en avril ou début mai. Les admissions sont prononcées après examen du dossier par une Commission spéciale présidée par le proviseur.

Le courrier est à adresser à Monsieur le Proviseur, Lycée Hôtelier du Touquet, avenue du Château, BP53 - 62520 LE TOUQUET.

Un seul numéro de téléphone, le 03 21 05 04 00.