Bienvenue au lycée Hôtelier du Touquet

Le mot du Proviseur

               

                Chers élèves, Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

C’est avec beaucoup de plaisir et de sérénité que nous abordons cette rentrée scolaire 2020 malgré la crise sanitaire que nous vivons.

En effet, la prise de conscience, le sérieux et le respect des règles sanitaires seront au cœur de nos priorités et ne devront souffrir aucun relâchement, compte tenu des incertitudes induites par la crise sanitaire que nous vivons.

La rigueur et la mobilisation de l’ensemble du personnel vont permettre une rentrée en présentiel échelonnée de l’ensemble de nos élèves du 1er au 14 septembre 2020.

Ce retour prévu par le Ministère de l’Education Nationale nous semblait absolument nécessaire car les modalités de travail mises en place lors de la période de confinement au printemps dernier ont montré leurs limites dans leur efficacité et leur équité.

Deux priorités importantes caractérisent cette rentrée scolaire :

1°) La pédagogie :

Il s’agit de permettre à notre établissement de retrouver un fonctionnement le plus normal et optimal possible afin de contribuer pleinement à la réussite de tous les élèves.

Il conviendra d’évaluer et de prendre en compte l’impact psychologique et pédagogique des périodes de confinement puis de déconfinement que viennent de connaître nos élèves et nos personnels au printemps et de construire un accompagnement personnalisé plus que jamais nécessaire.

2°) La sécurité sanitaire :

Le protocole sanitaire de rentrée publié par le Ministère de l’Education Nationale le 26 Août 2020 détaille l’ensemble des dispositions et règles sanitaires  qui s’appliquent afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels.

Le lycée hôtelier du Touquet appliquera ce protocole à la lettre afin de permettre de garantir la sécurité des usagers et un fonctionnement pédagogique plus adapté.

 

Depuis près de 50 ans, le lycée hôtelier du Touquet propose différentes formations professionnelles au service exclusif de l’hôtellerie-restauration.

Le projet pédagogique de notre établissement vise à faire acquérir aux jeunes qui nous sont confiés à la fois des savoir-vivre, des savoir-faire, mais également des savoir - être qui leur permettront de s’épanouir dans le monde de l’entreprise.

Notre école propose une architecture de formations allant du CAP au BTS, en passant par le baccalauréat professionnel ou technologique, des mentions complémentaires et demain une licence professionnelle.

Ces formations sont proposées en formation initiale (à temps plein) ou en apprentissage en UFA (Unité de Formation en Apprentissage du lycée hôtelier de Le Touquet), ou en alternance (GRETA).

Le campus des métiers et des qualifications Tourisme et innovation du Touquet a été inauguré le 7 octobre 2017.

Ce campus est le premier de la Région Hauts-de-France à avoir obtenu le label Excellence le 6 février 2020.

Ce campus d’excellence inter académique permet de proposer un accompagnement pédagogique de haut niveau offrant une lisibilité et une sécurisation des parcours avec des formations préparant à des diplômes de niveau 3 jusqu’à l’université pour faciliter une meilleure insertion professionnelle.

Je tiens à remercier tous nos partenaires professionnels qui ont tissé avec nous des liens forts afin que nos élèves appréhendent, au plus près, la réalité du monde de l’entreprise.

Je tiens également à remercier tous les acteurs de notre établissement qui ont permis, depuis sa création, d’offrir à nos apprenants, quels que soient leurs parcours de formation, la meilleure préparation à l’exercice d’une profession dans l’hôtellerie et la restauration.

Je remercie enfin les responsables du Conseil Régional des Hauts de France pour la rénovation récente de la majestueuse tour étoilée de onze étages, presque exclusivement réservée à l’accueil de nos élèves internes.

Dans l’attente d’autres travaux et/ou de nouveaux équipements (poursuite de la rénovation de l’hôtel d’application, rénovation de la salle de conférence), nos élèves bénéficient de locaux techniques de très grande qualité leur permettant d’apprendre, comprendre et pratiquer les activités au cœur des métiers concernés. Par ailleurs, les conditions d’hébergement à l’internat sont à présent tout à fait satisfaisantes.

Je remercie aussi les responsables des services de l’Education nationale, Recteur, Inspecteurs d’Académie, conseillers et chefs de divisions, qui ont permis à notre lycée de construire sa renommée et de faire évoluer au fil du temps sa palette de formations.

                Tout est fait, au quotidien, afin d’assurer le meilleur accueil et délivrer la meilleure formation à nos élèves.

Je souhaite que chaque élève puisse être heureux dans notre établissement et ainsi s’épanouir au mieux de ses talents.

                                                                                                              

 

 

Proviseur du lycée du Touquet