Voie Technologique

Baccalauréat Technologique S.T.H.R.

Série : Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration

« En classe de seconde,les élèves découvrent le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans sa diversité. Ils en appréhendent les problématiques à partir d’outils de repérage de l’environnement des organisations hôtelières.

 C’est en classe de première puis terminale que les enseignements spécifiques sont approfondis et qu’ils apportent toute la dimension scientifique nécessaire à la formation des élèves et à leur poursuite d’études, notamment au sein des BTS du secteur de l’hôtellerie, de la restaurationet du tourisme. »

 

Brevet de Technicien Supérieur : le B.T.S.

Ce cursus, par son contenu, permet aux étudiants d’envisager à court ou moyen terme d’occuper des fonctions d’encadrement dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie : responsables de restaurant, attachés de direction, sous-directeurs, directeurs, etc...

Un cadre hôtelier se doit d'être à la fois un technicien très averti des problèmes de la vie de l'entreprise (cuisine, restaurant, réception, hébergement) et un gestionnaire-manager capable d'organiser, gérer, diriger une équipe, contrôler les coûts, promouvoir et commercialiser les produits hôteliers.

Il est indispensable de justifier d'excellentes dispositions pour le raisonnement mathématique, la logique et la rigueur, de posséder d'excellentes connaissances en langues vivantes, notamment en Anglais. En outre, les savoir-être liés à la tenue, aux comportements et à la courtoisie sont des gages de qualité quant à la formation reçue.

La durée des études est de 2 ans pour les élèves ayant obtenu un Baccalauréat Technologique ou Professionnel en Hôtellerie.

Cette durée est portée à 3 ans pour les élèves issus d'un Baccalauréat d'enseignement général (toutes séries) ou d'un Baccalauréat d'enseignement Technologique autre qu'Hôtellerie.

En effet, pour ces élèves, une année supplémentaire est nécessaire pour leur inculquer les bases techniques professionnelles en hôtellerie. Cette année supplémentaire, qui précède la première Année de T.S. s'appelle année de MISE A NIVEAU : c'est un tronc commun (cuisine / restaurant / hébergement / gestion-mercatique).

 

La première année de B.T.S. est elle aussi en un tronc commun.

 

 

 

 

...et ce n'est qu'à l'issue de cette première année que les étudiants peuvent choisir l'option A , B ou C.

 

Tous les jeunes qui suivent ce cycle d'études ont le statut d'étudiants et bénéficient donc des droits attachés à ce statut : mutuelle étudiante, carte d'étudiant, C.R.O.U.S., Bourses de l'enseignement supérieur, réductions diverses etc...

Tous les étudiants ont des périodes de stage de diverses durées selon un calendrier définis (voir les périodes de formation en entreprises).

L'inscription en post-bac se fait obligatoirement sur le site internet https://www.parcoursup.fr/

Les admissions sont prononcées après examen du dossier par une Commission spéciale présidée par le Proviseur.